Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Patricia Demas (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 21/09/2023

Mme Patricia Demas attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le sujet du remboursement des soutiens-gorge compressifs suite à une reconstruction mammaire après un cancer du sein, remboursement qui n'est pas encore acté alors que d'autres dispositifs comparables le sont.
Ainsi, par exemple, du matériel orthopédique est remboursé à ce jour en France, avec certes des indications médicales mais également esthétiques. De même, suite à une opération bariatrique avec un indice de masse corporelle supérieur à 30, une ceinture de maintien abdominal est prescrite et cette ceinture est entièrement remboursée par la sécurité sociale et la mutuelle. Et pour des raisons d'hygiène, les patients peuvent en bénéficier d'une deuxième.
Il lui serait utile de comprendre pour quelles raison l'achat d'un soutien-gorge de compression par des femmes douloureusement atteintes dans leur féminité, dont le coût varie entre 80 et 100 euros, ne saurait être remboursé - et deux fois comme les ceintures abdominales.
Il lui paraît juste que ce dispositif soit inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables (prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale) pour les femmes ayant eu un cancer du sein donc en affection de longue durée (ALD).

- page 5505

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le